PRÉSENTATION

« UN SOURIRE EN FACE » est une association humanitaire dont l’objectif  est la prise en charge des personnes atteintes de malformations du visage et du crâne que l’on appelle des malformations craniofaciales. Il s’agit de pathologies très rares.

La prise en charge de ces patients nécessite un plateau technique lourd, avec une équipe chirurgicale spécifiquement formée à ces malformations, avec des compétences de chirurgie maxillo-faciale et de neurochirurgie.

Les enfants et les adultes que nous aidons n’ont pas été opérés dans leur pays d’origine en raison de l’absence de ressources, de structures médicales adaptées ou de professionnels soignants spécialisés. 

NOTRE HISTOIRE

L’association a vu le jour en avril 2015 avec Khaoula. Cette jeune Algérienne de 18 ans, était née avec un seul œil et une malformation du visage appelée une fente orbito-faciale (large ouverture visible laissant communiquer le nez et la bouche et l’orbite).

Elle vivait cachée, subissant les moqueries et le regard des autres pendant 18 longues années. Malgré cela, courageuse, elle a résisté pour toujours suivre le chemin de l’école en allant au collège et au lycée. 

Elle a eu l’opportunité de rencontrer Mme Amina Magniez qui a décidé de faire quelque chose pour elle. Mme Magniez a contacté le  Pr Boris Laure spécialisé en chirurgie cranio-faciale, qui était déjà très actif dans le monde associatif. La création d’une association pour sauver Khaoula est née : « Le Sourire de Khaoula » Khaoula a  été opérée et a désormais un nouveau visage et un sourire.

L’ ambition de rendre le sourire à d’autres personnes comme Khaoula a émergé et de nombreux patients tous atteints de malformations craniofaciales ont été opérés depuis 5 ans.  Notre association change de nom aujourd’hui et devient : « Un sourire en Face ».

COMMENT NOUS TRAVAILLONS ?

COLLABORATION AVEC LE CHU

Nous travaillons avec le Pr Boris LAURE du CHRU de Tours et son équipe.  Il est a noté que le CHU de Tours est labellisé centre de compétence pour la chirurgie des malformations craniofaciales rares.

La convention passée avec le CHU de Tours nous permet d’avoir des tarifs de prise en charge préférentiels.

Sans le professionnalisme du Professeur LAURE et de l’équipes soignante ainsi que la participation très active et l’aide de l’Administration du CHU, nos objectifs n’auraient jamais pu voir le jour.

RELAIS DU MONDE

Pour que nos objectifs soient atteints, nous sommes entourés de bénévoles dévouées permettant de faire « relais » dans le monde. Souvent les familles ne pratiquent pas la langue française, nous avons besoin d’un intermédiaire/interprète pour les aider dans les démarches administratives.

De la réalisation de leur dossier jusqu’à leur arrivée en France, les patients sont ainsi accompagnés. Les familles d’accueil prennent le relais ensuite jusqu’à la fin de leur séjour.

FAMILLE D’ACCUEIL BÉNÉVOLE

Réception des patients dans des familles bénévoles pour une durée assez longue. Les opérations sont lourdes et la convalescence également. )

NOS MISSIONS

MISSION 1

Intégrer une équipe motivée, dynamique et mêlant toutes les générations

MISSION 2

Partager des valeurs de solidarité et des moments de convivialité

MISSION 3

S’enrichir d’une expérience associative valorisante