Actualités

Découvrez l’ensemble de notre actualité et suivez nous sur les réseaux.

Convention

CHU de Tours

En Novembre 2017, l’association a signé une convention de coopération avec le CHRU de Tours, permettant la prise en charge d’enfants étrangers, par le service du Professeur Boris LAURE en chirurgie maxillo-faciale.

Le CHRU de Tours s’engage ainsi à fournir des soins de haut niveau à des enfants porteurs de malformations craniofaciales et pour lesquelles un traitement approprié ne peut être assuré dans leur pays d’origine.

Le service de chirurgie maxillo-faciale du CHRU de Tours est labellisé centre de compétence pour la chirurgie des malformations craniofaciales rares.

L’équipe du Professeur LAURE est en capacité d’opérer tous les types de craniosténoses les plus complexes.

Chaque année, de nombreux enfants sont opérés à l’hôpital

Clocheville et Trousseau.

Ils parlent de nous

Joué-lès-Tours : Mohammed, Amour et Agnès ont retrouvé le sourire chez eux

Les yeux rivés sur la télévision, Agnès ne perd pas une miette du dessin animé. Même les cabrioles sur le canapé d’Imran dans son dos ne lui font pas dévier le regard. Depuis deux jours, elle a découvert son nouveau visage. Et notamment son nez. Victime d’une malformation craniofaciale, cette jeune Burkinabée de 12 ans a été opérée le 19 février…

Joué-lès-Tours : ils redonnent un visage et un sourire aux enfants

C’est le minimum que la Ville puisse faire pour cette association. Ce n’est pas grand-chose comparé au boulot extraordinaire que font le professeur Laure et son équipe du CHRU et tous les bénévoles de l’association…

Indre-et-Loire : ces personnalités qui vous ont émus en 2021

Vous avez cliqué, vous avez choisi la personnalité de l’année 2021 en Indre-et-Loire. Cette consultation NR, qui a rassemblé 11.226 participations, a permis de départager dix personnalités tourangelles sélectionnées par la rédaction. Les finalistes défendent trois causes qu’ils se réjouissent de voir ici soutenues…

Ils témoignent

« Être famille d’accueil dans l’association Un Sourire en Face, c’est d’abord la rencontre avec SA présidente Amina, dynamique, motivée, enthousiaste et toujours disponible. Amina et Safo vous embarquent dans cette aventure ! 

Pourquoi pas ?

Envie d’être utile, d’aider un enfant qui vient d’ailleurs où il ne peut pas bénéficier des soins médicaux dont il a un besoin impérieux.

Cet enfant s’appelle Baraa, elle a 2 ans, elle vient de Sousse en Tunisie.

Elle arrive chez moi le 1er mai 2022 et après tout est simple et naturel : nous partageons notre quotidien, je l’accompagne à l’hôpital Clocheville pour ses nombreux examens médicaux, pour l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale.

Tout se déroule bien avec les compétences de l’exceptionnelle équipe médicale du Professeur Laure ainsi que le soutien des autres bénévoles dont Huda qui prend le relai mi juin. Baraa repart dans sa famille tunisienne début juillet avec ses belles lunettes et son beau sourire.

Cet accueil a aussi été celui de ma famille dans sa globalité, filles, gendres et petits enfants. Il est facilité par le soutien d’Amina joignable à tout moment avec des plans A et B qui fonctionnent toujours. »

Témoignage de Paulette

Famille d'accueil de Baraa

« J’ai eu une opportunité en or d’être bénévole au sein de l’association Un Sourire En Face et de prêter main-forte aux enfants tels que Baraa, Montasser et en ce moment du petit Amir. Cela a été rendu possible grâce à ma vieille amitié avec la fondatrice, ma bonne amie Amina, qui, en lançant tout cela, a changé le cours de nombreuses vies malheureuses vers un meilleur avenir et une meilleure qualité de vie, en renforçant leur confiance en eux et en leur permettant de se réintégrer dans la société beaucoup plus tôt.

Etant donné que je suis une femme retraitée, que mes enfants sont adultes et que j’ai du temps, Amina m’a donné la chance de dessiner un sourire sur tant de jeunes visages et, en retour, m’a donné le privilège et la joie du don et de l’amour inconditionnel. Je viens de Dubaï et pendant 6 semaines en France (Tours) j’ai veillé à ce que les enfants disposent d’un environnement propre, organisé, sain et aimant pendant la durée de son traitement, en lui apportant une énergie positive et un soutien.

Je ne me suis jamais sentie seule en leur compagnie ! Nous jouions, parlions, apprenions des langues et nous passions constamment nos journées ensemble.

Je ne pourrais jamais oublier le soutien de l’association, de la direction et de ses bénévoles car malgré le fait d’être dans un pays étranger au mien, de ne pas parler la langue puisque je suis bilingue (arabe et anglais), je ne me suis jamais sentie autant chez moi. Je ne remercierais jamais assez mon amie Amina pour cette incroyable opportunité et je suis impatiente de renouveler cette expérience enrichissante et de passer du temps avec les petits anges dès que j’en aurai l’occasion. »

Témoignage de Huda

Famille d’accueil de Montasser, Baraa et Amir

« Nous avons partagé des moments très forts avec Agnès. C’est une enfant dynamique, très gentille, avec un fort caractère. Elle nous a apporté beaucoup d’amour et des souvenirs exceptionnels : son anniversaire, Noël. 

Ce fut un réel plaisir d’accueillir Agnès et nous espérons la revoir bientôt

Agnès était ravie de son opération. Dès qu’elle fût sortie de l’hôpital, elle se regardait sans arrêt dans le miroir en nous disant « elle est belle Agnès. Je suis belle. » 

Sa vie a changé à cet instant. Les enfants ne se moqueront plus d’elle. Lorsqu’elle rentrera chez elle, elle sera une nouvelle personne. »

Témoignage de Marilyn et Didier,

Famille d’accueil de Agnès

Petit aperçu de notre feed instagram: @unsourireenface

Suivez nous les réseaux